ENGicon

2017 Concert Pleins Feux

Chantons tous ensemble le 1er mai 2017!

Les célébrations du lundi en musique anticipent la participation de milliers de musiciens pour le plus vaste chant-en-coeur simultané au Canada.

Vidéo du Concert Pleins Feux du Lundi en Musique

Regardez la vidéo du Concert Pleins Feux du Lundi en Musique 2017 enregistrée au Centre National des Arts à Ottawa!

Lieu

nac1nac2

National Arts Centre
1 rue Elgin
Ottawa ON K1P 5W1
Heure: à 12h (Midi)

Annonce spéciale

nufsicisum

Les récipiendaires des Prix Jeunes Leaders NUFSICISUM 2017

letter_gg_fr

letter_pm_fr

Artistes

  • Cole Forrest

    Artiste Ojibwe et poète orateur

    Cole Forrest est un artiste Ojibwe et poète de parole créative basé sur la réserve des Premières Nations de Nipissing, à North Bay, en Ontario. Il cherche à mener sa compréhension et sa compassion pour les arts à un niveau qui est perpétuel. En étant toujours à la recherche de nouveaux horizons et en poursuivant une excellence personnelle, Cole est toujours en cours d’apprentissage de nouvelles techniques pour perfectionner son métier. En ce moment, il est inscrit à l’université pour des études cinématographiques et travaille dans le secteur des arts. Cole Forrest est considéré comme un leader de la relève culturelle du nord de l’Ontario. Ses compétences incluent le mouvement, le théâtre, le multimédia, la musique, et plus particulièrement, l’écriture.

  • Chorale Lundi en Musique du CNA

    Dirigé par Robert Filion

    TBA.

  • Quatuor des violoneux Métis
    metisfiddlerquartet_logo

    www.metisfiddlerquartet.com

    Nés à Winnipeg de souche Métisse dont ils sont fiers, les frères et soeur Alyssa, Conlin, Nicholas et Danton jouent au violon de la musique métisse transmise par leurs aînés, tout en s’appuyant sur leurs formations diverses en musique classique, jazz et au-delà.

     

    anthem_metis_alyssaAlyssa Delbaere-Sawchuk, violin et viola

    Alyssa est l’aînée des enfants. Elle a commencé le violon à la méthode Suzuki, à l’âge de trois ans. Grandissant à Toronto, Alyssa est allé au Conservatoire Royal. Elle a poursuivi ses études à l’étranger, obtenant son baccalauréat et une maîtrise en performance pour viola du Conservatoire de Lausanne, en Suisse. Inspirée par son héritage métis, Alyssa a collaboré avec les aînés Métis-Ojibwa Teddy Boy Houle et James Flett pour produire Oméigwessi : un hommage à Walter Flett, qui s’est mérité un prix pour meilleur album ‘Fiddle’ en 2008 lors des Prix de musique autochtone canadienne. Elle poursuit actuellement un doctorat en performance de viola à l’Université de Montréal.

    anthem_metis_nicholasNicholas Delbaere-Sawchuk, violon

    Nicholas a commencé ses études musicales à partir d’un très jeune âge et a démontré un talent incroyable pour le violon. En tant que leader du Métis Fiddler Quartet, Nicholas a joué un rôle déterminant avec sa contribution d’idées musicales, guidant les arrangements du groupe, et enchantant le public avec son enthousiasme débordant.

    anthem_metis_conlinConlin Delbaere-Sawchuk, guitare, voix

    L’aîné des trois frères, il a cultivé son amour de la musique à un âge précoce. Il a complété son baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa, avec spécialisation en chant classique. Durant son séjour à l’université il joua de la basse électrique dans l’orchestre de Jazz de l’Université, enregistra des projets multimédia et audio, présenta une performance du cycle de lieds de Schubert: Die Schöne Müllerin, et tenu des rôles principaux dans des opéras de Mozart. Il a toujours été profondément passionné par la culture des Métis et de l’histoire, et travaille actuellement sur une série d’adaptation de la musique Folk traditionnelle des Métis.

  • Mimi O’Bonsawin

    Mimi chante depuis l’âge de 7 ans, lorsqu’elle a chanté l’hymne national devant le Parlement du Canada pour le premier ministre Jean Chrétien. De là, elle a commencé à organiser ses propres événements et participer localement à des téléthons et des spectacles d’amateurs. Inspirée par ses racines comme autochtone et canadienne-française, elle a commencé à écrire à l’âge de 14 ans et à se produire de plus en plus en spectacle à travers l’Ontario, au Canada. Lors de ses 17 ans, elle a commencé à développer son premier album avec un producteur de musique canadien, album qui fut officiellement lancé en 2014. Ses chansons ont tourné à la radio, ses concerts de lancement se sont produits à guichets fermés, et au cours des dernières années elle s’est faite connaître comme auteure-compositrice lors de festivals, dont le MIDEM à Cannes (France), le Festival de Jazz Beaches, et le Festival Northern Lights. En plus de son succès rapide, elle a également reçu des nominations aux NOMFA (Prix de Musique et de Film du Nord de l’Ontario).

    Depuis les deux dernières années, Mimi travaille sur son nouvel album ‘Connected’ et fait équipe avec des musiciens de carrière ainsi que le célèbre producteur Thomas McKay. Elle prévoit poursuivre ses ateliers d’écriture de chanson Rythme et Rime, où elle enseigne à des élèves âgés de 8 à 18 ans comment se plonger dans la création de la musique de diverses manières ingénieuses. Elle vise à se faire un nom à l’échelle internationale en organisant des tournées dans des pays comme l’Inde, l’Australie et le Royaume-Uni. Assurez-vous de rester à l’écoute des aventures prochaines de Mimi.

  • Ashley Boychuk and Sarah Veber

    Duo harpe et chanteuse d’opéra soprano

    bio_ashleyAshley Boychuk

    La soprano colorature Canadienne Ashley Boychuk, décrite comme ‘sans peur’ et ‘confiante’ (Winnipeg Free Press), présente un profil de performance riche d’enthousiasme et de compassion. Au cours de la saison 2016-2017, Ashley Boychuk chante le rôle d’Elvira dans L’Italiana in Algeri avec la compagnie d’opéra de Toronto, MYOpera. Ashley paraîtra comme soliste pour le Lundi en Musique, et participe à l’atelier ‘Opéra 101′ de l’Opéra Tapestry, travaillant avec des artistes contemporains reconnus du répertoire lyrique. Ashley présente également un récital de lieders en collaboration avec avec la pianiste Maria Jung. Mlle Boychuk est titulaire d’une maîtrise en musique de l’Université du Minnesota, ainsi que d’autres titres et diplômes de l’Université du Manitoba, de l’Université de Brandon et du Conservatoire Royal de Musique. Elle étudie avec Mary Morrison et réside actuellement à Toronto.

     

    bio_sarahveberSarah Veber

    Sarah Veber, boursière Loran à l’Université d’Ottawa, poursuit présentement un baccalauréat en harpe, jumelé d’études scientifiques. Elle croit au potentiel de donner aux individus un pouvoir personnel par le biais de la musique, et d’influencer le développement de la jeunesse. En tant qu’harpiste, Sarah aime collaborer avec d’autres musiciens et a joué, entre autres, avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et l’Orchestre de chambre de l’université Memorial. Elle a récemment obtenu un diplôme de piano au Conservatoire royal de musique et a porté ses études à l’échelle internationale avec des artistes reconnus comme Judy Loman. La passion de Sarah pour la musique s’étend au-delà de la performance. Elle a exploré l’enseignement de la musique en tant qu’instructeure avec l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ottawa et a eu un avant-goût de la recherche en neurosciences portant sur la perception des tonalités.

  • Ottawa Junior Youth Orchestra

    http://www.oyoa-aojo.ca

    Les Juniors de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa offrent aux étudiants particulièrement doués en cordes, vents, cuivres et percussions, une expérience d’orchestre approfondie, incluant un tutorat pour sections et plusieurs opportunités de performer lors de concerts. JOJO est dirigé par Angus Armstrong, qui occupe cette fonction depuis plus de vingt ans. Les Juniors de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa font partie de l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa (AOJO), une organisation caritative sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration bénévole, des parents engagés et de talentueux entraîneurs et conducteurs. L’Académie comprend deux orchestres complets – les Juniors de l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa, qui sera en spectacle aujourd’hui, et l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa, ainsi que des ensembles instrumentaux pour cordes, bois, cuivres, harpe, un programme pour débutants et enfants préscolaires, et des cours de théorie et d’histoire de la musique, avec un effectif de plus de 300 étudiants. De nombreux membres de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa se qualifient régulièrement pour l’Orchestre national des jeunes du Canada.

  • Le Complexe Hamlet

    https://sites.google.com/a/ocdsb.ca/jmssmusic/

    Le Complexe Hamlet est un groupe de musiciens de jazz, indécis mais sérieux, de l’école secondaire John McCrae à Barrhaven. Ils ont toutefois déterminé qu’ils aiment jouer du jazz et improviser! Le groupe a connu beaucoup de succès à se produire dans des contextes divers, et ils ont été invités à MusicFest Canada cette année.

  • L'ensemble à cordes du Lisgar Collegiate Institute

    L’orchestre de l’école Lisgar a été fondé il y a 100 ans au cours de la Première Guerre mondiale, lorsqu’un groupe d’étudiants a demandé la permission de performer lors des assemblés scolaires quotidiennes. Les musiciens espéraient ainsi réconforter ceux qui étaient profondément attristés par les listes de victimes qui arrivaient tous les jours de l’Europe. À la fin de la guerre, l’ensemble est devenu l’orchestre officiel de l’école, le tout premier orchestre d’école secondaire au Canada. Suite à cette initiative, un programme de musique fut intégré aux cours de l’école. Lisgar est reconnue à travers le Canada pour son programme de musique exceptionnel. Environ un tiers de la population étudiante participe à un ou plusieurs des 9 ensembles. L’ensemble à cordes est composé d’étudiants choisis parmi l’Orchestre symphonique, qui désirent ardemment apprendre davantage de pièces du répertoire à cordes.

    Sous la direction partagée de Laura Mennill & Richard Arrigo, le groupe continue de connaître du succès aux festivals de musique locaux et provinciaux, et effectue de nombreux concerts dans la communauté ; dans les églises, lors de concerts de chambre, dans les ambassades, les musées et galeries d’art. Les tournées musicales ont mené les ensembles de Lisgar à travers le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Autriche, la Chine, l’Italie, l’Allemagne et la France.

  • Marc Jordan

    anthem_Marc-Jordan--Photochanteur, parolier, producteur, acteur

    www.marcjordan.com

    Marc est né à Brooklyn NY, fils du chanteur Charles Jordan, et a grandi à Toronto au Canada. En 1978, Gary Katz, producteur de Steely Dan, signa Ian avec Warner Music à Burbank en Californie, et il fut aussi signé comme auteur pour les Éditions Irving Almo, les Éditions Geffen et Warner Chappell Music à Hollywood.

    Marc a vécu 16 ans à Los Angeles, écrivant des chansons pour, et avec, Diana Ross, Chicago,New York, Manhattan Transfer, Kenny Loggins, Amanda Marshall, Amy Sky, Bette Midler, Natalie Cole, Roch Voisine, Canadian Tenors, Shawn Colvin, Olivia Newton John, Bonnie Raitt, Josh Groban, Cher, Joe Cocker et Rod Stewart (y compris le succès # 1 “Rhythm Of My Heart”).

    Marc a remporté de nombreux PRIX JUNO, ASCAP, SOCAN et Smooth Jazz Awards au fil des ans. Il a fait ses débuts sur scène dans la comédie musicale “Hockey”; avec Olivia Newton John.

    Ses chansons se retrouvent sur 35 millions de CD, et il a enregistré 14 CD de ses propres compositions sur diverses étiquettes, y compris Warner Bros., Atlantic, RCA, et Blue Note.

    Le nom de Marc apparaît au générique de plusieurs films. Il est membre du conseil du Collège Humber. Il est titulaire de la Chaire auteur-compositeur du Slaight Music Lab, au Centre canadien du film.

    Présentement, Marc est en travail d’écriture avec Rod Stewart pour le prochain album de Stewart. Marc partage son temps entre Toronto, Nashville et Los Angeles.

  • Venessa Lachance

    Venessa Lachance provient d’une petite communauté francophone du Nord de l’Ontario et a débuté sa carrière musicale à Ottawa. Depuis son arrivée dans la capitale, la jeune compositrice a travaillé comme directrice musicale pour plusieurs pièces de théâtre.

    Notamment Turcaret, le financier (Odyssey Theatre, 2014), Prosodie dans Le promenoir (Théâtre francophone du CNA, 2014), La fille d’argile et Le long de la principale  (Théâtre la Catapulte, 2014 & 2016), et On verra (Théâtre du Trillium, 2016). Venessa termine présentement sa sixième année de résidence comme compositrice au Théâtre Tremplin avec 72 miroirs cassés. Elle a été nominée pour un Prix Rideau en 2015 dans la catégorie Artiste Émergente de l’année.

    En 2014, elle lance son premier album de compositions pour piano solo. Son arrière-plan en musique classique et son intérêt pour l’utilisation de la musique comme outil de narration, peuvent s’entendre tout au long des courtes pièces narratives sur l’album. Cet enregistrement a valu à Venessa sa nomination pour un Prix Trille Or dans la catégorie Découverte de l’année (2015).

    Venessa a eu l’occasion de partager ses compétences dès un très jeune âge et est passionnée par la pédagogie musicale. Elle suit les pas de sa mère, ayant enseigné le piano dès l’âge de 12 ans. La passion de Venessa est de changer le monde à travers la musique. C’est ce qui l’a amenée à OrKidstra où elle occupe maintenant le poste de directrice pour KiddlyWinks.  Elle est également fière d’être une ambassadrice pour le Réseau des jeunes pour la musique.

  • Musiciens du Réseau des jeunes pour la musique

    George Murga , Sasha Molotkow, Julian Troiano

    george_murgaGeorge Murga

    George Murga est un musicien, voyageur et orateur occupé. Par le biais de spectacles, d’enregistrements et de conférences, George est actif dans l’industrie partout en Amérique du Nord et à l’étranger.

    Né à Hamilton (Ontario) en 1995, George, un Canadien de première génération, a toujours eu une passion naturelle pour la musique. Après avoir débuté sur le tuba, il est passé à la trompette et a développé naturellement sa sonorité unique. Ses professeurs de musique Michael Popek, Ian Matthews et Ted Bohn ont contribué au développement du musicien qu’il est devenu aujourd’hui.

    Murga est présentement membre du sensationnel groupe pop international, 7Sould. Mieux connu sous le nom de “Triple Sí” sur scène, il est aussi membre original de la distribution du programme “Underneath” de 7Sould.

    Il a aussi joué avec les groupes suivants:
    – The Empire Statesman
    – The Colts
    – The Humber Studio Jazz Ensemble
    – Humber’s Groove Merchants
    – The Mark Promane Big Band
    – The Jazz Connection Big Band
    – Sonuskapos Jazz Orchestra
    – Victory International
    – Faith International
    – Sheldon Neil and The Way
    – The Billy Love Band
    – Closed Circuit
    – Astronomer
    – Sol Azteca Mariachi

    Au cours des années, George a partagé la scène avec, entre autres, les célébrités suivantes : John Scofield, Jackie Richardson, Joey Pero, Israel Houghton, Alvin Slaughter, DJ Lil Jazz, Alex Dean, Daniel Jamieson, Collin Barrett, Joaquin Nunez Hidalgo, Jason Logue, Will Carn, Mark Promane, Mike Malone, Colvin Chambers, Otis Williams.

    En 2015, George s’est joint à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada. Il est actuellement ambassadeur pour le programme du Réseau des jeunes pour la musique. En partenariat avec le programme, Murga prend la parole sur l’importance de l’éducation musicale non seulement localement, mais aussi à l’échelle nationale. Il est un défenseur passionné des arts de la scène, offrant aux jeunes des conseils soit au cours de cliniques ou des activités éducatives à l’échelle mondiale.

    Tout au long de sa carrière, George a eu la chance d’avoir de nombreux mentors et instructeurs tels Willie Murillo, Jason Logue, Dave Dunlop, Steve Crowe, Joey Pero, Jason Buckingham, Chuck Naffier et Jimmy Steele.
    Pour plus d’information sur George, visitez son site (www.georgemurga.ca) ou suivez-le sur l’un des réseaux sociaux (@triplesimusic).

     

    youth_bio_sashaSasha Molotkow

    Un leader motivé et engageant, Sasha a fréquenté le programme de musique au Collège Oakwood, où il a joué de la basse acoustique et de la clarinette. Sasha a durant sa jeunesse poursuivi le rêve de jouer au hockey, se rendant jusqu’aux niveaux Junior A et Junior. Autodidacte, il travaillait au même moment à développer sa dextérité à la guitare. Sasha est le guitariste principal pour Return for Refund un trio de Rock basé à Toronto. Ils vont lancer leur deuxième album au printemps 2017, intitulé “Lift you up,” et partiront ensuite en tournée.

    En 2016, Sasha a joué avec l’ensemble du Réseau des jeunes pour la musique pour clore le concert national Pleins Feux sur le Lundi en Musique. Durant le concert, il fut l’un des jeunes ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique qui ont annoncé le Manifeste du Réseau des jeunes pour la musique pour “apprendre, créer, jouer et valoriser la musique au Canada.” Plusieurs reconnaîtront Sasha dans la vidéo officielle de l’hymne Lundi en Musique – Nous sommes unis.

    Sasha a soutenu plusieurs activités Réseau des jeunes pour la musique, spécifiquement le populaire Creative Jam Space lors du Symposium Réseau des jeunes pour la musique de 2015 et 2016. Il a agi comme animateur lors du Symposium de 2016, participant au développement de plans d’actions liés au Manifeste. Sasha travaille présentement sur le projet “Hockey et Music.” Il a récemment représenté le Réseau des jeunes pour la musique à “Résonance 2016,” une conférence annuelle de l’OMEA. Il est membre de l’axe de rencontre de Toronto du Réseau des jeunes pour la musique.

     

    anthem_julian_troianoJulian Troiano

    Julian Troiano a suivi sa passion pour la musique depuis son plus jeune âge. Inspiré par son oncle, Domenic Troiano, du Temple de la Renommée, il apprend le piano tout seul et jouera et chantera professionnellement pendant plus de 10 ans. Julian est diplômé, avec mention honorable, de l’Institut de Musique Metalworks, travaille comme producteur et ingénieur du son, et est membre fondateur du duo vocal Scott & Julian. (www.scottandjulian.com) Julian travaille comme représentant pour Roland Canada et est un Ambassadeur du Réseau des jeunes pour la musique pour la Coalition pour l’éducation en musique.

Animateurs

host_meashaMeasha Brueggergosman

 

Motivée et avide de nouvelles expériences, Mlle Brueggergosman a brillé sur la scène de l’opéra dans Giulietta et Antonia, Les contes d’Hoffmann, Elettra Idomeneo, Madame Lidoine, Dialogues des Carmélites, dans les rôles de Jenny dans Mahagonny de Weill, Emilia Marty de VěcMakropulos, Hannah  dans Make No Noise de Miroslav Srnka, et Sœur Rose dans Dead Man Walking de Jake Heggie. Au niveau des concerts, ses prestations incluent: l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de New York, Cleveland et les orchestres du Nouveau Monde, les orchestres symphoniques de San Francisco et de Londres, avec des chefs tels que Barenboim, Sir Andrew Davis, Dudamel, Harding, David Robertson, Tilson Thomas et Welser-Möst.

Measha a débuté sa carrière principalement impliquée dans l’art de la chanson de concert, et a présenté des programmes novateurs au Carnegie Hall, au Kennedy Center de Washington, Wigmore Hall de Londres, Konzerthaus et Musikverein à Vienne, le Teatro Real de Madrid, ainsi qu’aux festivals de Schwarzenberg, Édimbourg, Verbier et Bergen, en collaboration avec les pianistes renommés Daniel Zeyen, Roger Vignoles, Julius Drake et Simon Lepper. Son premier enregistrement pour Deutsche Grammophone, Surprise, comprend des œuvres de Schoenberg, Satie et Bolcom et est l’un des plus réputés tout premier albums des dernières années. Son disque suivant, Nuit et Rêves, qui présente des chansons de Mozart, Brahms, Strauss, Schubert, Debussy, Duparc et Fauré a remporté plusieurs prix et son enregistrement du lieder Wesendonck avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre de Cleveland, lui a valu une nomination aux Grammy Awards.

Measha Brueggergosman supporte l’éducation et la participation de nouveaux publics et est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques et titres d’ambassadrice auprès d’organismes de bienfaisance internationaux.

 

 

Seamus O’Regan, MPbio_seamus_o

 

Seamus O’Regan est le député de Saint-Jean Sud-Mount Pearl. Il est peut-être mieux connu des Canadiens comme co-animateur de l’émission Canada AM de CTV durant dix ans et comme correspondant pour CTV National News et W5.

Originaire de Saint-Jean, Terre-Neuve, Seamus a grandi à Goose Bay, au Labrador. Il a étudié en sciences politiques à l’Université Saint-François Xavier et à l’Université de Dublin, ainsi qu’en stratégies marketing à Paris. Il a également obtenu sa maîtrise en philosophie de l’Université de Cambridge, en Angleterre.

Il a été Adjoint-administratif du ministre de la Justice et procureur général dans le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, et fut, plus tard, Conseiller principal en matières de politiques auprès du Premier Ministre. Il est présentement membre au fédéral du Comité permanent du Patrimoine canadien.

En 2013, Seamus fut honoré de la distinction d’Innovateur en Média à l’Université Ryerson. Il a également servi comme Vice-président administratif en Communications pour le Groupe Stronach, et siégeait sur le conseil du Fonds mondial pour la nature et de Katimavik, le programme jeunesse national de volontariat et de formation le plus important du Canada.

Pendant deux ans, Seamus a fièrement servi comme ambassadeur pour la Journée Bell ‘Cause pour la cause’, contribuant à éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale.