ENGicon

2017 Événements Speciaux

Célébrations Régionales du Lundi en Musique

Événements spéciaux à travers tout le Canada!

  • Brandon MB

    Le 3ème événement annuel Lundi en Musique de Brandon lieu au Centre Healthy Living de l’Université de Brandon. Selon la tradition, une pièce de masse a été commissionnée. La pièce, par le compositeur canadien Pat Carrabré, sera performée par tous les groupes lors d’une grande finale.

  • Calgary AB

    La joie sera au rendez-vous de la musique au Centre national de Musique lors du Lundi en Musique, avec un accent sur le JAZZ ! Dirigé par le Chef d’orchestre Sean Craig, le JazzYYC Youth Lab Band jouera ” Nufsicisum “, une composition originale de Phil Nimmons. Le Prix Leadership Jeunesse Nufsicisum a été créé en l’honneur de Phil. Le concert comprendra également un ensemble communautaire et la chorale Bishop Carol Jazz Choir.

  • Charlottetown IPE

    Alors que nous honorons le 150 ème anniversaire du Canada, Charlottetown, berceau de la confédération, se prépare pour une journée épique de célébration du Lundi en Musique – “Lundi en Musique dans les rues”. Il y aura des cliniques, de l’improvisation jazz avec Rowan Fitzgerald, des oeuvres d’art créées au son de la musique, des présentations multiculturelles, et divers spectacles. Une marche est prévue de la rue Great George jusqu’à la Maison Provence. Tout au long de la journée, vous entendrez de la musique autochtone, des groupes de rock, de jazz, folk et des choristes.

    Alexander Shelley, Directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) dirigera les Singing Strings et une chorale massive de plus de 700 chanteurs, entonnant l’hymne du Lundi en Musique, Chantons tous ensemble. Certains musiciens de l’OCNA participeront également à des cliniques, avec un spectacle en soirée au Centre de la Confédération.

    VOIR PLUS CI-DESSOUS

  • Edmonton AB

    L’Orchestre Symphonique d’Edmonton célébrera le Lundi en Musique lors d’un concert éducatif au Centre Winspear, mettant en vedette les danseurs autochtones Running Thunder First Nations Dancers, les gigueurs Métis Child Jiggers, et Daniel Gervais Champion Grand Maître Violoneux, tout cela sous le thème “Sur la route du Canada”(Canadian Road Trip).

  • Montréal QC

    L’Université du Québec à Montréal (UQAM) sera l’hôte de l’événement à Montréal, qui comprendra une pièce originale d’étudiants du Collège Saint-Maurice, un duo de jazz, et une performance spéciale de Jennifer Gasoi, lauréate d’un Prix Grammy®. Les jeunes et enthousiastes membres du Réseau des Jeunes pour la Musique de Montréal, ainsi que des représentants de la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), animeront l’événement.

  • St-Jean T.-N.

    Des préparatifs sont en cours pour une célébration qui inclura la chorale de jeunes Shallaway Youth Choir dirigée par Jennifer Hart, chef d’orchestre associé.

    La célébration aura lieu à The Rooms.

  • Toronto ON

    Le seul événement Lundi en Musique organisé uniquement par des jeunes leaders du Réseau des Jeunes pour la Musique aura lieu à l’Université de Toronto au campus de Scarborough (UTSC), et comprendra une liste diversifiée d’artistes indépendants locaux, avec pour les enfants une petite ferme pédagogique d’instruments et une performance acoustique après le spectacle sur la scène principale. Seront présents à ce concert gratuit, Tamas Pal artiste de musique du monde, le groupe soul-fusion BassLine, Samara York, chanteuse-compositrice de Richmond Hill nominée aux Prix TIMA (Toronto Independent Music Award), ainsi que l’Ensemble Chroma Quartet, composé d’élèves de l’UTSC.

  • Vancouver C.-B.

    La Coalition pour l’éducation en musique en C.-B., planifie un concert public à la Galerie d’Art de Vancouver/Carré Robson avec un ensemble d’élèves en musique de la région métropolitaine de Vancouver, de niveaux primaires et secondaires. L’événement sera animé par la lauréate d’un Prix JUNO pour musique d’enfants, Charlotte Diamond, et une performance de masse sera dirigée par le maestro Bramwell Tovey de l’Orchestre symphonique de Vancouver.

  • Winnipeg MB

    Le Manitoba consacre un mois entier à la célébration de la musique dans ses écoles. Le 1er mai, le Lundi en Musique 2017 y marquera le coup d’envoi du mois de la Musique au Manitoba. Il y aura un concert du midi au Palais législatif du Manitoba, qui inaugure une série de concerts avec des groupes d’école au cours du mois de mai.

    Les célébrations du Lundi en Musique auront lieu aux Fourches (The Forks) avec un concert à l’heure du midi, qui inclut des performances de la fanfare de concert du Collège Nelson McIntyre, ainsi que leur groupe de jazz et ensemble de guitares, et des chorales d’enfants.

musicmonday2017_logo

CHARLOTTETOWN CÉLÈBRE LE “LUNDI EN MUSIQUE DANS LA RUE” LE 1ER MAI, UNE JOURNÉE ENTIÈRE DE MUSIQUE POU SOUTENIR L’ÉDUCATION MUSICALE

(21 Avril – Charlottetown) Alors que nous soulignons le 150e anniversaire du Canada, Charlottetown, le lieu de naissance de la Confédération, se prépare pour une célébration “épique” du Lundi en Musique – “Lundi en Musique dans la rue.”

 

Le Lundi le 1er mai, les gens seront invités à participer à des ateliers, concerts et œuvres d’arts créés pour souligner la musique, des présentations multiculturelles et des spectacles. Une marche est planifiée le long de la rue Great George jusqu’à Province House.  Tout au long de la journée, vous entendrez de la musique Autochtone, jazz, folk, classique, Celtique, Acadienne, Chinoise, sacrée, et rock, mettant en vedette un orchestre à cordes, une grande chorale, des harmonies de concert, un ensemble de cuivres, des groupes de rock et de jazz, des solistes instrumentaux et vocaux, des orgues, un ensemble de ukulele, l’ensemble Orff d’une école primaire, et des chorales.

 

Alexander Shelley, Directeur de Musique de l’Orchestre du Centre National des Arts  (OCNA), dirigera les Singing Strings et une grande chorale de plus de 400 élèves, pour entonner l’hymne du Lundi en Musique, Chantons tous ensemble.  En tournée et présentant un spectacle ce soir-là au Centre de la Confédération, quelques musiciens de l’OCNA dispenseront aussi des ateliers pour des élèves.

 

Don Quarles, membre du conseil d’administration de la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, dit “Ceci est ma quatrième année sur l’île, quatre années où j’ai eu le privilège d’aider à organiser un événement Lundi en Musique ici, entouré de fantastiques éducateurs et supporters bénévoles, sans qui l’événement n’aurait pas lieu.”

 

Joignez-vous aux célébrations du Lundi en Musique à travers Charlottetown, et Chantons tous ensemble pour soutenir l’éducation musicale. Nous vous donnons rendez-vous pour les événements suivants (d’autres viendront s’y ajouter).

 

12:45pm: Parade de Peakes Quay à Province House, sous la direction de James McHattie, cornemuseur principal du Collège de cornemuse et des arts celtiques de performance.

 

13:00pm – 13:10pm: Cérémonie d’ouverture – Province House.

 

10:45am – 11:55am: Ateliers du matin:  Comprend des ateliers avec des membres de l’Orchestre du Centre National des Arts, ainsi qu’avec des éducateurs locaux qui inspireront les élèves de niveaux primaires, intermédiaires et secondaires (cordes, cuivres, vents).

 

13:30pm @ Église Unie Trinity – 220 rue Richmond, Charlottetown, IPE C1A 1J5:

 

Singing Strings, sous la direction des chefs de l’OCNA Alexander Shelley et Natalie Williams Calhoun; chorale d’élèves représentant onze écoles de l’île; James Ehnes, violon soliste; la chorale Harmonia Girls Chorus; WarHorse (Tian Wigmore); et plus!

 

13:30pm @ Centre Communautaire Murphy – 200 rue Richmond, Charlottetown IPE C1A 1J2: Harmonies de concert Stonepark ; Harmonies intermédiaires Summerside; Chorale MRHS; Stonepark Glee Club; Groupe de Ukulélé Tignish; Groupe d’improvisation de 9e année de l’école Queen Charlotte; Groupe Westwood Adventure; et groupe rock de l’école primaire Stratford.

 

15:00pm @ Église Anglicane St. Paul – 101 rue Prince, Charlottetown, IPE C1A 4R5: Concert Multiculturel: Groupe francophone Acadien; Groupe de jeunes Syriens; harpe Celtique; Musique traditionelle Chinoise; Danse traditionelle; Chorale de femmes “Here comes Treble”.

 

17:00pm @ Église Unie Trinity: Fanfare de la rue Great George; Groupe des 2e Chances; et la fanfare du Régiment de l’IPE.

 

17:30pm @ Basilique St-Dunstan – 65 rue Great George, Charlottetown, IPE C1A 4K1: Chorale des Enseignants et Amis en Harmonie; Récital d’orgues; Chant d’hymnes en communauté.

 

19:00pm – 21:00pm: Café des Hôtes – 128 rue Richmond, Charlottetown, IPE C1A 1H7: Micro libre pour les élèves du secondaire, partageant leurs propres compositions ou interprétations.