ENGicon
2017
Feb
24

Artiste en vedette: Jean Miso

Durant 30 ans, Jean Miso a enseigné la musique à différents titres au sein du Conseil scolaire du district de Toronto. L’âge de ses élèves a varié de la prématernelle à la 9e année. Plus précisément, au cours des 10 dernières années son travail à l’école Seneca a été axé sur la création de programmes de musique pour les élèves qui ont des troubles de développement. La majorité des élèves sont muets, de sorte que Jean saisit chaque occasion pour lier le langage des signes avec les chansons qu’elle enseigne. Le personnel de l’école à Seneca utilise une variété de stratégies de communication afin de soutenir l’apprentissage et la réussite des élèves.

Lorsque Jean a débuté à l’école Seneca, elle a reconnu, en préparation du Jour du Souvenir, que les chansons disponibles étaient trop complexes pour ses élèves. Elle a donc composé une chanson pour eux, “N’oublions jamais”, afin de soutenir leur apprentissage et leur permettre de participer chaque année à une cérémonie du Jour du Souvenir à leur école.

“N’oublions jamais” a résulté en un livre qui a été traduit en français. La chanson est depuis devenue le thème officiel du Centre Juno Beach en Normandie, France. Les profits de ce livre ont permis l’achat d’un petit monument qui se dresse sur la colline 70 en France. Le monument rend hommage aux soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre.

Jean a maintenant quatre ouvrages dans sa collection, et chaque livre est jumelé à une chanson originale We’ll Never Forget/N’oublions jamais; Their Duty, Our Pride/Leur devoir, notre fierté; Legacy & Tradition, 3rd Canadian Ranger Patrol Group; et Vimy! Valour! Victory!/Vimy! Valeur! Victoire! Les profits de la vente de ces livres ont été versés à des organismes qui soutiennent des initiatives de l’armée canadienne. Par exemple, les dons de la vente de ses livres ont soutenu le Programme d’aide à la transition (PAT) de carrière de la Compagnie Canada; plusieurs campagnes du coquelicot de la Légion royale canadienne ; Fonds du Souvenir ; Centre Juno Beach ; construction de la statue de John McCrae à Ottawa ; Jeux True Patriot Love Invictus Toronto 2017 ; Centre des ressources pour les familles des militaires des Forces canadiennes ; Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et le monument de la colline 70 en France.

En 2012, Jean a reçu une Mention élogieuse du commandant pour avoir relié les Canadiens avec nos Forces armées canadiennes à travers ses livres, spectacles de chant et conférences. En 2014, elle a reçu une deuxième mention élogieuse des Anciens Combattants du Canada.

Jean croit que l’événement de la Coalition pour l’éducation en musique est une occasion de donner une voix à ses élèves. Elle a été enchantée de produire la vidéo en langage des signes pour l’hymne du Lundi en Musique.

Pour en savoir plus sur Jean, visitez son site web à www.jeanmiso.ca