ENGicon

L’hymne du Lundi en Musique

Chantons Tous Ensemble

Chantons tous ensemble est un effort de collaboration entre les récipiendaires de Prix JUNO Marc Jordan et Ian Thomas, auteurs-compositeurs vétérans.

Inspiré par la célébration du 150e anniversaire du Canada, la Coalition pour l’éducation en musique commémore le patrimoine musical du Canada avec un nouvel hymne officiel pour le Lundi en Musique, son événement annuel célébrant le pouvoir rassembleur de la musique. Commandé par la Coalition pour l’éducation en musique, le nouvel hymne est coécrit par les auteurs-compositeurs primés Marc Jordan et Ian Thomas. Intitulé Chantons tous ensemble, le nouvel hymne est disponible dans différentes langues et arrangements pouvant être utilisés par les participants au Lundi en Musique cette année.

 

L’accent de Chantons tous ensemble porte sur la force collective des voix, et nous invite à chanter pour la joie, la vérité, la guérison et pour la liberté. L’enregistrement présente du chant guttural Inuit, un violoneux Métis, des tambours indigènes et des chorales d’enfants, célébrant ainsi différents patrimoines musicaux au Canada. La création de Chantons ensemble fut une aventure de découvertes et les compositeurs ont encouragé les musiciens à poursuivre cette découverte là où la musique vit dans leurs écoles et communautés. “La musique, c’est le paysage du Canada,” explique Marc Jordan. “Nous espérons que ce sera une chanson qui illuminera la mosaïque de la musique et des cultures qui s’épanouissent dans tous les coins du pays”.

 

Chantons tous ensemble fut enregistré au studio Canterbury Music, avec des musiciens de carrière canadiens hautement respectés. L’enregistrement de la chanson met aussi en vedette des musiciens et ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique, qui font partie d’un réseau national de jeunes leaders.

Chante la joie. Chante la guérison. Chante la liberté.

Les Compositeurs

Marc Jordan

(chanteur, parolier, producteur, acteur)

anthem_Marc-Jordan--Photowww.marcjordan.com

 

Marc est né à Brooklyn NY, fils du chanteur Charles Jordan, et a grandi à Toronto au Canada. En 1978, Gary Katz, producteur de Steely Dan, signa Ian avec Warner Music à Burbank en Californie, et il fut aussi signé comme auteur pour les Éditions Irving Almo, les Éditions Geffen et Warner Chappell Music à Hollywood.

 

Marc a vécu 16 ans à Los Angeles, écrivant des chansons pour, et avec, Diana Ross, Chicago,New York, Manhattan Transfer, Kenny Loggins, Amanda Marshall, Amy Sky, Bette Midler, Natalie Cole, Roch Voisine, Canadian Tenors, Shawn Colvin, Olivia Newton John, Bonnie Raitt, Josh Groban, Cher, Joe Cocker et Rod Stewart (y compris le succès # 1 “Rhythm Of My Heart”).

 

Marc a remporté de nombreux PRIX JUNO, ASCAP, SOCAN et Smooth Jazz Awards au fil des ans. Il a fait ses débuts sur scène dans la comédie musicale “Hockey”; avec Olivia Newton John.

 

Ses chansons se retrouvent sur 35 millions de CD, et il a enregistré 14 CD de ses propres compositions sur diverses étiquettes, y compris Warner Bros., Atlantic, RCA, et Blue Note.

 

Le nom de Marc apparaît au générique de plusieurs films. Il est membre du conseil du Collège Humber. Il est titulaire de la Chaire auteur-compositeur du Slaight Music Lab, au Centre canadien du film.

 

Présentement, Marc est en travail d’écriture avec Rod Stewart pour le prochain album de Stewart. Marc partage son temps entre Toronto, Nashville et Los Angeles.

Ian Thomas

(chanteur, compositeur, acteur, écrivain)

anthem_Ian-Thomas-Photowww.ianthomas.ca

 

Il a été dit de Ian Thomas que ses chansons font partie de la trame sonore de bien des vies. Son impact sur la culture canadienne lui a mérité le Prix National de la SOCAN 2014 pour L’excellence en écriture. La même année, les archives d’Ian furent acquises par l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Le premier succès international d’Ian Thomas fut “Painted Ladies” en 1973. Au fil des ans, il a récolté un PRIX JUNO, quatre prix classiques de la SOCAN pour “Painted Ladies”, “Right Before Your Eyes”, “Hold On” et “Pilot”, un prix humanitaire Danny Kaye de l’UNICEF, deux nominations JUNO et Gemini et lancé 17 albums dont un bon nombre ont atteint le top 20.

Les paroles d’Ian ont été utilisées dans des manuels scolaires anglophones, alors que ses chansons ont connu un succès international auprès de nombreux artistes dont Santana, America, Manfred Mann, Chicago, Bette Midler et Ann Murray.

Mis à part ses performances en tant qu’artiste solo, Ian continue d’enregistrer et parcourt le pays régulièrement avec ses amis Murray McLauchlan, Marc Jordan, et Cindy Church sous la bannière “Lunch’s et Allen”, nom du restaurant où les quatre amis se sont réunis avec une certaine régularité.

Il a également publié deux romans : Bequest (Manor House, 2006) et The Lost Chord (Manor House, 2008), et une autobiographie est prévue pour 2017.

Au fil des ans, son amour pour la musique orchestrale a bien servi Ian comme compositeur de trames sonores pour 22 longs métrages. Son plus récent album, “A Life in Song”, (Alma/Universal 2016) combine son talent de parolier, avec une riche toile de fond symphonique. “A Life in Song” a été enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Prague, et l’album a reçu des revues enthousiastes au printemps de 2016.

Chante la joie. Chante la peine.
Pour la lumière & pour demain.

Les Musiciens

Un grand merci aux remarquables musiciennes et musiciens de talent qui ont joué sur l'enregistrement.

Taqralik Partridge, chanteuse gutturale

anthem_taqralik

Taqralik  Partridge est une artiste de création parlée (spoken word), chanteuse gutturale, et une écrivaine originaire de Kuujjuaq, Nunavik dans le nord du Québec. Elle s’est produite sur scène de Toronto à Iqaluit, en Angleterre et en Norvège.

Kathy Kettler, chanteuse gutturale

anthem_kathykettlerKathy Kettler est une chanteuse gutturale dont l’héritage provient de Kangiqsualujjuaq, Nunavik, aussi au nord du Québec. Kathy a chanté à plusieurs endroits dans le monde, souvent sa soeur dans un groupe appelé Nukariik .

Romano Di Nillo, bodhran

anthem_romanodinilloOriginaire de St-Jean, NÉ, où il a déjà été membre de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Terre-Neuve, Romano vit maintenant à New York. Il joue des percussions dans un spectacle destiné à Broadway, “Come From Away”. Il a été batteur pour la tournée nationale “WICKED”, et auparavant percussionniste pour la Compagnie nationale d’opéra du Canada.

Ron Korb, flûtes

anthem_ronkorbDurant des années, Ron Korb, musicien nominé pour un Prix Grammy®, a récolté des instruments à vent indigènes lors de ses voyages en Europe, en Asie, et en Amérique du Sud. Ses compositions sont imprégnées d’une diversité de traditions culturelles et d’expériences de voyages en plus de son éducation au Canada! Originaire de Toronto, où il a étudié à l’Université de Toronto et au Conservatoire Royal, et il a aussi vécu et étudié à Tokyo au Japon.

Rick Gratton, batteries

anthem_rickgrattonL’un des batteurs de pointe au Canada, Rick est un artiste, musicien de studio, professeur et auteur (Rick’s Licks). Tout au long de sa carrière, il a joué et enseigné au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a enregistré avec Patti Labelle, Michelle Wright, Terri Clark et joué sur de nombreux jingles pour de grandes entreprises.

Peter Cardinali, basse et accordéon

anthem_petercardinaliPeter a été impliqué dans l’industrie de la musique pendant près de 50 ans en tant que bassiste, arrangeur, compositeur et producteur. Il a débuté à Alma Records en 1991, un organisme indépendant pour “musique d’abord”, et son service d’édition Cardster Music Co., et a eu du succès auprès de nombreux artistes bien connus. Sa longue liste de crédits inclut : Anne Murray et Ray Charles, et ses années de travail avec le label Motown ont produit de nombreux hits et lui ont valu une vaste renommée auprès de ses pairs. En ce moment, il est également directeur de l’Association canadienne de la musique indépendante.

Ian Thomas, guitare et mandoline

anthem_Ian-Thomas-PhotoIl a été dit de Ian Thomas que ses chansons font partie de la trame sonore de bien des vies. Son impact sur la culture canadienne lui a mérité le Prix National de la SOCAN 2014 pour L’excellence en écriture. La même année, les archives d’Ian furent acquises par l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario… [voir la bio complète ci-dessus]

Julian Troiano, piano

anthem_julian_troianoDiplômé du programme Music Performance and Technology au Metalworks Institute (avec bourse complète), Julian est un compositeur et un artiste talentueux. Julian a été entouré de musique sa vie durant, tout d’abord avec son oncle Domenic Troiano, du Temple de la Renommée. Julian a récemment lancé son plus récent single, Try. Julian gagne sa vie dans l’industrie en jouant lors d’événements corporatifs et privés, enseignant des groupes d’étude et supervisant les examens au Metalworks Institute, s’occupant de l’enregistrement et de la production d’artistes, et faisant la démonstration de produits pour la Street Tribe de Roland Canada.

Membres du Quatuor des violoneux Métis

www.metisfiddlerquartet.com

Nés à Winnipeg de souche Métisse dont ils sont fiers, les frères et soeur Alyssa, Conlin, Nicholas et Danton jouent au violon de la musique métisse transmise par leurs aînés, tout en s’appuyant sur leurs formations diverses en musique classique, jazz et au-delà.

Alyssa Delbaere-Sawchuk, violon et viola

anthem_metis_alyssa

Alyssa est l’aînée des enfants. Elle a commencé le violon à la méthode Suzuki, à l’âge de trois ans. Grandissant à Toronto, Alyssa est allé au Conservatoire Royal. Elle a poursuivi ses études à l’étranger, obtenant son baccalauréat et une maîtrise en performance pour viola du Conservatoire de Lausanne, en Suisse. Inspirée par son héritage métis, Alyssa a collaboré avec les aînés Métis-Ojibwa Teddy Boy Houle et James Flett pour produire Oméigwessi : un hommage à Walter Flett, qui s’est mérité un prix pour meilleur album ‘Fiddle’ en 2008 lors des Prix de musique autochtone canadienne. Elle poursuit actuellement un doctorat en performance de viola à l’Université de Montréal.

Nicholas Delbaere-Sawchuk, violon

anthem_metis_nicholas

Nicholas a commencé ses études musicales à partir d’un très jeune âge et a démontré un talent incroyable pour le violon. En tant que leader du Métis Fiddler Quartet, Nicholas a joué un rôle déterminant avec sa contribution d’idées musicales, guidant les arrangements du groupe, et enchantant le public avec son enthousiasme débordant.

Conlin Delbaere-Sawchuk, guitare, voix

anthem_metis_conlin

L’aîné des trois frères, il a cultivé son amour de la musique à un âge précoce. Il a complété son baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa, avec spécialisation en chant classique. Durant son séjour à l’université il joua de la basse électrique dans l’orchestre de Jazz de l’Université, enregistra des projets multimédia et audio, présenta une performance du cycle de lieds de Schubert: Die Schöne Müllerin, et tenu des rôles principaux dans des opéras de Mozart. Il a toujours été profondément passionné par la culture des Métis et de l’histoire, et travaille actuellement sur une série d’adaptation de la musique Folk traditionnelle des Métis.

Ambassadeurs du Réseau des Jeunes pour la Musique

Merci aux ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique pour leur support durant les sessions d’enregistrement.

Galen Boulanger

youth_bio_galenStudio d’enregistrement Audio Valley 

 

Poursuivant un double diplôme en performance vocale classique et en biologie, Galen Boulanger est un étudiant de deuxième année à l’Université d’Ottawa et fut un boursier Loran en 2015. Reconnu à l’échelle provinciale et nationale pour sa trompette et sa voix, Galen croit que la musique a l’habileté de galvaniser le leadership chez les jeunes et rassembler une communauté.

 

Originaire de la communauté rurale et musicale de Nelson, en Colombie-Britannique, Galen a participé à un certain nombre d’initiatives communautaires pour les jeunes qui allient la force du leadership des jeunes et de la musique pour sensibiliser les gens à des initiatives humanitaires, y compris le festival de musique Keep the Beat qui a recueilli plus de $40 000 au cours des trois dernières années pour War Child Canada.

 

La passion de Galen pour la musique se poursuit à Ottawa avec sa participation dans un rôle de direction au Réseau des jeunes pour la musique d’Ottawa, et en tant que liaison entre l’École de musique de l’Université d’Ottawa (comme étudiant) et le Centre national des Arts.

 

Vous pouvez voir Galen performer El Dancairo dans la production de Carmen à l’Université d’Ottawa en janvier 2017.

Sasha Molotkow

youth_bio_sasha Sites d’enregistrement de Toronto et Dundas
La compagnie musicale Canterbury / Église anglicane St-James

 

Un leader motivé et engageant, Sasha a fréquenté le programme de musique au Collège Oakwood, où il a joué de la basse acoustique et de la clarinette. Sasha a durant sa jeunesse poursuivi le rêve de jouer au hockey, se rendant jusqu’aux niveaux Junior A et Junior. Autodidacte, il travaillait au même moment à développer sa dextérité à la guitare. Sasha est le guitariste principal pour Return for Refund un trio de Rock basé à Toronto. Ils vont lancer leur deuxième album au printemps 2017, intitulé “Lift you up,” et partiront ensuite en tournée.

 

En 2016, Sasha a joué avec l’ensemble du Réseau des jeunes pour la musique pour clore le concert national Pleins Feux sur le Lundi en Musique. Durant le concert, il fut l’un des jeunes ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique qui ont annoncé le Manifeste du Réseau des jeunes pour la musique pour “apprendre, créer, jouer et valoriser la musique au Canada.” Plusieurs reconnaîtront Sasha dans la vidéo officielle de l’hymne Lundi en Musique – Nous sommes unis.

 

Sasha a soutenu plusieurs activités Réseau des jeunes pour la musique, spécifiquement le populaire Creative Jam Space lors du Symposium Réseau des jeunes pour la musique de 2015 et 2016. Il a agi comme animateur lors du Symposium de 2016, participant au développement de plans d’actions liés au Manifeste. Sasha travaille présentement sur le projet “Hockey et Music.” Il a récemment représenté le Réseau des jeunes pour la musique à “Résonance 2016,” une conférence annuelle de l’OMEA. Il est membre de l’axe de rencontre de Toronto du Réseau des jeunes pour la musique.

Chantons tous ensemble, jusqu'à faire crouler les murs.

À propos de l’enregistrement

Chantons tous ensemble fut enregistré au studio Canterbury Music, avec des musiciens de carrière canadiens hautement respectés. L'enregistrement de la chanson met aussi en vedette des musiciens et ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique, qui font partie d'un réseau national de jeunes leaders. Le Réseau des jeunes pour la musique promeut l'importance de l'apprentissage, la création, la performance et la valorisation de la musique au Canada.

Production:
Marc Jordan et Ian Thomas

Ingénieur:
John Bailey

Enregistré au

Toronto, ON – The Canterbury Music Company

Jeremy Darby, propriétaire

Julian Decorte, ingénieur

Autre studios

Ottawa, ON – Audio Valley Recording Studio

Ingénieur

Steve Foley

Dundas, ON – St. James Anglican Church

Ingénieur

Taylor Kernohan

Musiciens

Kathy Kettler et Taqralik Partridge, throat singers

Romano Di Nillo, bodhran

Ron Korb, flûtes

Rick Gratton, batteries

Peter Cardinali, basse et accordéon

Ian Thomas, guitare et mandoline

Julian Troiano, piano

Membres du Quartet Métis Fiddler

Alyssa Delbaere-Sawchuk, violin and viola

Nicholas Delbaere-Sawchuk, violin

Conlin Delbaere-Sawchuk, guitare

Chorale des enfants d’Hamilton

Directeur artistique et conducteur

Zimfira Poloz

Membres

Naomi Barasch

Sophia Brohman

Audie Cameron

Ashley Carpenter

Sarah Chadwick

Caroline Cummings

Emily Driscoll

Michael Driscoll

Anne Field

Hana Fleet

Lucy Forderer

Adriana Hill

Olivia Hopen

Claire Hunter

Ruby Hye

Mary Kokoski

Isla Mach-Webb

Molly Moore

Emily Praleska

Ava Rahimpour

Hannah Ralph

Sabrina Soto

Clarissa White

Chanteurs du Réseau des jeunes pour la musique

Christina Beharry

Ashley Boychuk

Conlin Delbaere-Sawchuk

Paul Kelly

Eunillyne Lazado

Maggie Lord

Lillian Makin

Sabrina Moella

Sasha Molotkow

Céline Peterson

Connor Ross

Anah Shabbar

Julian Troiano


Arrangements

 

Nous avons préparé des arrangements qui permettront aux musiciens/ennes de tous les âges et de tous les milieux de participer au Lundi en Musique. Cliquez ici

Traductions

 

Nous voulons encourager autant de communautés culturelles que possible à travers le Canada à se joindre au chant simultané de Chantons tous ensemble .

Audio/Vidéo des Outils d’Aapprentissage

 

Des outils d’apprentissage audio et vidéo seront bientôt disponibles pour assister les élèves dans leur apprentissage de “Chantons tous ensemble”. A télécharger autant que possible!